top of page
Rechercher

L'origine des bijoux

  • Photo du rédacteur: Graziella de Grazou
    Graziella de Grazou
  • 14 oct.
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 oct.

Je cherchais une idée de publication pour mon blog, et je me suis dit : Tiens, je pourrais parler de l’origine des bijoux ?

J’ai donc fait quelques recherches, je ne suis pas historienne mais je pense en avoir fait un petit topo sympa.

Je vous emmène en voyage entre la nature, l'histoire et les symboles.


 

🌿 Les tout premiers bijoux : la nature comme berceau.


Les bijoux sont nés bien avant les mots, bien avant les livres… Ils font partie avec les peintures corporelles, des premières parures que les êtres humains ont portées sur la peau.

Bien avant les pierres précieuses, l’or, le diamant, ... Il y avait les coquillages, les dents d’animaux, les pierres polies par le vent, les plumes, les os, les feuilles… la nature.

Les premiers bijoux remontent à plus de 100 000 ans.

Réalisés avec ce que la terre offrait, ils étaient portés comme talismans, marques d’identité, ou gestes d’amour et de protection.

 

Les bijoux à travers différentes civilisations.


  • Egypte


Dans l’Égypte ancienne, les bijoux reliaient le monde des vivants à celui des morts. L’or indestructible symbolisait l’éternité. Les scarabées, les yeux d’Horus (Dieu du ciel, du soleil et de la royauté.), les colliers larges comme des soleils racontaient la puissance des pharaons et la protection des dieux.


Le scarabée d’or des pharaons représentait la renaissance, il était placé sur le cœur du défunt pour protéger son âme dans l’au-delà.

 

  • 🏛️ Grèce


Dans certaines tombes grecques, on a retrouvé de petites feuilles d’or gravées, placées près du cœur ou dans la bouche des morts.

Dessus étaient inscrites des formules sacrées, liées aux croyances orphiques (inspirées d’Orphée, prônant la purification de l’âme et sa libération après la mort). Ces bijoux étaient destinés à guider l’âme vers les champs de lumière (espace céleste réservé aux âmes vertueuses).


  • Mésopotamie


En Mésopotamie, les bijoux étaient chargés de magie, de prières et de symboles sacrés.

Ils servaient à protéger, à invoquer les dieux, ou à préparer le voyage vers l’au-delà.

Les pendentifs en lapis-lazuli représentaient des divinités comme Ishtar ou Enki.  Ils étaient portés comme talismans protecteurs et déposés dans les tombes comme offrandes aux dieux, pour guider l’âme.

 

  • Afrique


Dans la grotte de Blombos (Afrique du Sud), on a retrouvé en 1991 des coquillages percés vieux de 75 000 ans (d’autres sites, comme Oued Djebbana en Algérie, révèlent des bijoux encore plus anciens).

Ces bijoux étaient fabriqués à partir de coquilles de mollusques, portés en colliers ou bracelets, comme symboles d’identité ou de statut et utilisés dans des rituels pour honorer les ancêtres ou protéger l’âme.

Ils témoignent d’une pensée symbolique très ancienne : ce que l’on porte peut dire qui l’on est, ce que l’on croit, …

 

  • Rome antique


Chez les Romains, les bijoux avaient aussi une fonction funéraire et protectrice.

Exemples de bijoux symboliques :

La bague sigillaire (la chevalière moderne), gravée d’un nom, d’un symbole... Elle accompagnait parfois le défunt pour préserver son identité.

Les amulettes fascinum (phallus ou main) : pour repousser le mauvais œil.

Les bijoux en or et pierres précieuses : déposés dans les tombes comme offrandes aux dieux.

 

  • Chine


En Chine, la jade est sacrée. On l’appelait la pierre de l’immortalité. Elle était utilisée dans les rites funéraires pour protéger l’âme et honorer les ancêtres.  Quelques bijoux en jade : le bi (disques percés en son centre) : symboles du ciel et posés sur le corps; masques et bouchons : pour préserver l’énergie vital; bracelets et pendentifs pour guider l’âme, …

Porter un bijou en jade, c’était se relier à une force invisible et à la mémoire des anciens.


  • Je pourrais continuer, vous parler des Amérindiens, des Indiens, des cultures australes

    Mais nous allons nous arrêter là pour... aujourd’hui !

 


Les bijoux sont bien plus que des passerelles vers l’au-delà…


À travers les âges, les bijoux ont eu plusieurs fonctions :


💫 Ornement et beauté

Pour embellir, séduire, exprimer sa créativité.


👑 Statut social et pouvoir

Pour montrer sa richesse, son rang, son appartenance.


🧿 Protection et spiritualité

Talismans, amulettes, objets rituels.


💌 Mémoire et amour

Pour marquer un moment, une promesse, un lien.


🧵 Identité et appartenance

Pour affirmer ses racines, sa culture, sa singularité.



Et l'Europe dans tout ça ?


L’origine du bijou en Europe remonte à la Préhistoire, tout comme en Afrique, mais elle s’est enrichie au fil des siècles grâce à des influences culturelles, artistiques et spirituelles.


Les Néandertaliens et Homo sapiens se paraient déjà de coquillages percés, griffes, dents, et os. Retrouvés dans des grottes comme celle du Renne en France, ces bijoux témoignent d’une pensée symbolique très ancienne.


Durant l’antiquité, les Grecs créent des bijoux raffinés liés à la mythologie, les Romains popularisent les bagues sigillaires, fibules et amulettes et les Celtes portent des torques, bracelets gravés et broches aux motifs sacrés.


Au Moyen Âge, les bijoux deviennent religieux et politiques : croix, reliques, bagues de chevaliers, diadèmes royaux.


A la renaissance, les bijoux deviennent de véritables œuvres d’art au même titre que la peinture, la sculpture ou l’architecture.  Les artisans deviennent de véritables créateurs, parfois aussi célèbres que les peintres.


Au XIXe siècle, avec la révolution industrielle, les bijoux quittent les salons aristocratiques (les bourgeois, les collectionneurs, la cour, …) pour entrer dans les maisons. Grâce à la création de nouvelles machines, à l’innovation mais aussi à l’évolution de la mode, ils deviennent plus accessibles et plus variés.


Aujourd’hui, les bijoux se veulent plus éthiques, personnalisés, connectés, faits main. Ils racontent nos valeurs, nos combats, nos émotions,…

 

 

Chez Bijoux de Grazou, je ne prétends certainement pas être 100 % éthique.


Mais je fais de mon mieux, chaque jour, pour que mes créations aient du sens.

Je propose un service après-vente à prix modeste, parce qu’un bijou ne devrait jamais tomber dans l’oubli. Je récupère aussi des bijoux abîmés ou délaissés, pour leur offrir une seconde vie : je les démonte et j’utilise les pièces dans mes créations.

 

Et avec les recherches que j’ai réalisées pour écrire ce texte, je me dis que lors de mes prochaines créations, je penserai à nos ancêtres, à leur inventivité, au symbolisme du bijou et il est probable que cela m’inspirera.


 
 
 

1 commentaire


Nolwenn Rossi
Nolwenn Rossi
15 oct.

J’ai appris plein de choses! Très intéressant, merci

J'aime
bottom of page